Le Directeur général de MCA-Sénégal II, M. Oumar DIOP et le Recteur de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), Pr Mamadou Babacar Ndiaye ont procédé, ce lundi 22 avril 2024, à la signature d’une convention de partenariat pour la mise œuvre d’un Plan d’Apprentissage du Senegal Power Compact ou Compact d’Electricité. La cérémonie de signature de l’accord s’est tenue à l’Auditorium de l’UIDT.
Selon le DG de MCA-Sénégal II « le partenariat avec l’UIDT autour du Plan d’Apprentissage permet d’impliquer le monde académique dans la capitalisation de l’expérience du Compact et l’amélioration des interventions futures de MCC, du gouvernement du Sénégal et de partenaires au développement dans le secteur de l’électricité ».
Saluant la démarche inclusive, le Recteur de l’UIDT soutient que « ce partenariat avec MCA-Sénégal II vient renforcer l’UIDT dans sa mission de service à la communauté ». Pr Ndiaye ajoutera qu’en raison de son caractère pluridisciplinaire, l’UIDT est fortement outillé pour entreprendre les activités du Plan d’apprentissage portant sur la recherche/action, la documentation et la dissémination des leçons apprises du Senegal Power Compact.
Confiée à la firme ID Insight Inc, la mise en œuvre du Plan d’Apprentissage consistera à travailler avec une ou des structures académiques (centres de recherche et/ou universitaire) dans le cadre d’un programme d’accompagnement d’apprenants de niveau Master 2 ou Post Doctorat, sur des thématiques identifiées.
A ce titre, les étudiants des universités sélectionnés dans le cadre du Plan d’Apprentissage, travailleront, sans s’y limiter, sur les questions suivantes en relation avec les principales priorités d’apprentissage du Senegal Power Compact dans son ensemble. Il s’agit, entre autres, (i) de l’impact différencié de la qualité de service de fourniture d’électricité sur les entreprises (petites/grandes ; formelle, informelle, (ii) des facteurs favorables (ou défavorables) pour inciter les populations à se connecter au réseau électrique, dans une perspective d’accès et de couverture universelle à court et moyen terme, (iii) des facteurs susceptibles de faciliter ou d’entraver les changements de pratiques, auprès des acteurs, initiés par le Projet Réforme du Compact d’Electricité.
Le Plan d’Apprentissage faisant l’objet de la convention de partenariat entre MCA-Sénégal II et l’UIDT s’inscrit dans le dispositif du Plan de Suivi-Evaluation (S&E) de MCA-Sénégal II.
Pour rappel, le S&E permet d’assurer que les différentes activités de MCA-Sénégal II se déroulent conformément aux prévisions et d’effectuer le suivi des progrès vers la réalisation des résultats du Senegal Power Compact.